Partons à la recherche du lâcher-prise…
Mais qu”est-ce le Bdsm ??
Mimi :” Le Bdsm est un art érotique qui appelle à la créativité en ouvrant les portes d’un théâtre de fantasme”.
C’est une appellation générique qui sert à désigner différentes activités impliquant généralement mais pas toujours des relations de pouvoir. C’est aussi devenu un terme fourre-tout regroupant diverses et variées pratiques de prise de pouvoir, de jeux sexuels, psychique ou même sortant d’un cadre s’une sexualité “traditionnelle”. Elle est multi générationnelle : elle est adoptée par “17,6 % des 25-35 ans, 19,6 % des 35-44 ans, 25,4 % des 45-54, et 22,6 % des 55-64 ans”.
Le Bdsm regroupe un ensemble de pratiques sexuelles et érotiques et désigne respectivement Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sadisme et Masochisme.
Si les origines du terme trouvent leurs racines dans les années 90, le BDSM a toujours fait partie de notre sexualité et la rend plus intense. Ses plus anciens vestiges remontent en effet à la Rome et la Grèce antique, certains poèmes à tendance SM datant même de la Chine ancienne :
- Le Bondage désigne le fait d’attacher son partenaire dans un but érotique, à l’aide de cordes, de fouets, de menottes, de camisoles, de corsets… Il est un moyen de scénariser une séance en immobilisant sa ou son partenaire afin de lui appliquer divers « supplices », ou une fin en soit (pour exhibition, punition, fantasme particulier). L’immobilisation stimule l’imagination et exacerbe les sensations, tant chez la personne attachée que chez son maître ou sa maîtresse.
- La Domination et la Soumission proposent d’attribuer aux deux amants un rôle de dominant ou de dominé. Le soumis doit obéir aux ordres donnés, à la suite de quoi il pourra être récompensé ou puni.
- Le Sadisme et le Masochisme renvoient à la recherche de plaisir à travers la douleur, infligée ou éprouvée.C’ est un type de relation ou le donneur (sadique) va infliger de façon consensuelle des supplices au receveur (masochiste). Ces supplices peuvent être physiques ou psychologiques.