L’Orgasme, qu’est-ce que c’est réellement?

Orgasmic = Rentrer en trance…

“Imaginez que vous êtes sur un manège à sensation forte à la foire, vous savez, celui qui vous fait tourner la tête et vous fait sentir comme si vous alliez vous évanouir. Maintenant, multipliez cette sensation par 100 et ajoutez une explosion de plaisir dans tout votre corps. Voilà, c’est un peu comme ça qu’on pourrait décrire un orgasme! ”

Ou bien,

“Pour les plus gourmands d’entre nous, c’est un peu comme si vous mangiez la meilleure glace du monde, celle qui vous fait fermer les yeux et pousser un petit cri de plaisir à chaque cuillerée. Sauf que cette fois-ci, le plaisir vient de quelque part beaucoup plus bas.. et il n’y a pas besoin de cuillère !” -Mimi

L’orgasme est un ensemble de manifestations physiques et psychologiques qui surviennent à la suite d’une forte stimulation sexuelle, où le plaisir est à son maximum après une stimulation des organes sexuels et/ou des zones érogènes du corps (clitoris, vagin, pénis, anus, seins, mamelons, lèvres, fesses, cuisses…).

Il existe plusieurs formes d’orgasmes (vaginal, clitoridien, anal, combiné … ) selon la zone stimulée. On peut également parler d’orgasmes multiples, lorsque plusieurs zones sont stimulées et que ces différents stimulis mènent à la jouissance. Lorsque l’on atteint l’orgasme, le corps produit certaines hormones et notamment des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation. De même, à l’issue de la jouissance, le corps est détendu et on ressent une sensation de somnolence légère. 

Quelles sont les différentes étapes pour atteindre l’orgasme ?

1- L’excitation

Au commencement du plaisir sexuel se trouve le désir ou l’excitation. À cet effet, la première phase du cycle de réponse correspond à l’étape où le désir naît et grandit. Vous vous sentez excité, la pression monte, la respiration et le rythme cardiaques s’accélèrent, le sang monte à fleur de peau et les corps s’attirent.

Chez l’homme, le pénis se gonfle avec l’afflux du sang et les testicules se contractent. Lorsque l’excitation atteint son paroxysme, une petite goutte de sperme pré-éjaculatoire s’échappe pour lubrifier la zone et vous donner le signal de passer à l’acte sexuel.

Chez la femme, les parois du vagin se tendent. Ce dernier libère aussi un liquide lubrifiant indiquant la montée du désir sexuel. Le clitoris gonfle, durcit et se met en érection en se détachant des lèvres du vagin. Vous pourrez alors avoir l’impression de sentir le pouls de votre cœur battre dans votre clitoris. C’est le moment d’y aller.

Chez certains hommes ou femmes, le désir peut ne pas se manifester tout seul. L’excitation provient alors d’une série de stimulations externes et de sollicitations du partenaire : caresses, mots doux ou coquins, etc.

2- Le plateau ou l’ascension du plaisir

Les sensations s’emballent, l’excitation monte à son comble. La tension musculaire, le rythme cardiaque et la pression artérielle s’accroissent : le cœur peut battre à 180 pulsations par minute. Chez l’homme, les testicules se contractent davantage et se rapprochent du corps. Le pénis atteint sa taille maximale sous l’effet des différentes stimulations. Chez la femme, le vagin se dilate et la lubrification atteint son maximum. Les lèvres peuvent changer de couleur et prendre une teinte plus foncée qu’à l’origine.

3- L’orgasme

Si ce plaisir semble divin et mystérieux, ses manifestations physiologiques peuvent facilement être identifiées. Au cours de l’activité sexuelle ou d’un rapport, l’afflux du sang dans le sexe augmente jusqu’à ce que celui-ci ne puisse plus le supporter. Il se produit alors une explosion du corps pour permettre au sang de circuler à nouveau dans les autres membres.

L’orgasme sexuel correspond à cette convulsion qui permet de soulager la tension musculaire. Chez l’homme, il se caractérise par des contractions rapprochées et rythmées du pénis et des muscles du périnée (environ toutes les 0,8 secondes). Dans la plupart des cas, ce phénomène physiologique s’accompagne de l’éjaculation chez l’homme.

L’orgasme féminin se caractérise par une rétraction du clitoris. Tout comme chez l’homme, il s’accompagne de spasmes rythmiques du vagin et des muscles du périnée. Ces derniers participent principalement à l’accouchement et à la procréation, ces contractions facilitent la montée du sperme vers l’ovule. Dans le cas particulier d’une femme fontaine, l’orgasme s’accompagne le plus souvent d’une éjaculation abondante.

Quoi qu’il en soit, ce phénomène apporte à votre cerveau un excellent mélange d’hormones du plaisir. Vous vous sentez relaxé et détendu.

4- La phase réfractaire ou la petite mort

C’est l’inverse de la phase 2. Au cours de cette période réfractaire, l’ensemble du corps se relâche, la tension musculaire baisse et le nombre de pulsations du cœur diminue. Chez les hommes, le pénis se rétrécit instantanément de moitié et retrouve sa taille normale après une trentaine de minutes. Dans le même temps, les testicules se détendent et l’organisme peut se régénérer pour une nouvelle phase d’excitation.

Chez la femme, le clitoris rétrécit et reste très sensible. Le sexe retrouve sa couleur d’origine et des picotements peuvent être ressentis à cet endroit. Toutes ces différentes étapes sont importantes pour vivre le plaisir ultime et atteindre l’extase. Vous ne devez donc négliger aucune de ces phases pour votre jouissance sexuelle.

Quels sont les conseils pour favoriser le plaisir et facilement atteindre l’orgasme ? Peut-on stimuler l’orgasme?

Pour recevoir nos fiches d’informations, contactez nous

Mimi se demande chaque jour comment satisfaire la curiosité et accroître la découverte du plaisir.

Rien de plus facile, il vous suffit de vous abonner au monde de Mimi afin de pouvoir bénéficier des avantages ainsi que des conseils et une plateforme spécialement dédiée aux abonnées afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, gênes et surtout vous permettre d’être à l’aise avec vos sens…